Qui suis-je?

• Ma formation •

Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplomée de l’Université Lille 3-Charles de Gaulle, je suis formée aux approches psychanalytiques et cognitivo-comportementales. Mes expériences institutionnelles m’ont permis d’exercer auprès de patients adultes et adolescents souffrant de troubles neuro-dégénératifs, d’addictions et de troubles psychiques.

Je me forme également à la psychothérapie primale intégrative à Paris auprès de Thierry Carrasco (carrasco.thierry.monsite-orange.fr). Cette démarche thérapeutique est avant tout psycho-corporelle et émotionnelle. Elle permet au patient de considérer ses  problématiques et ses difficultés actuelles en lien avec des souffrances et des traumatismes survenus dès le plus jeune âge. Il s’agit alors de vider progressivement le réservoir de souffrance accumulée dans l’enfance pour pouvoir s’accomplir et s’épanouir pleinement dans la vie adulte.

 


• Travail de supervision •

Afin d’analyser ma pratique professionnelle ainsi que ma posture de clinicienne, je participe régulièrement à un groupe d’analyse de pratique et de supervision auprès de Béatrice Parent et de Thiérry Carrasco, tous deux, psychologues cliniciens et formateurs.

 


• Psychothérapie personnelle •

Afin de pouvoir accompagner de façon optimale mes patients dans un processus thérapeutique, il m’apparaît indispensable d’avoir traversé ce même processus. C’est la raison pour laquelle je suis engagée depuis plusieurs années dans une psychothérapie à titre personnel.

 


• Déontologie •

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »

Au sein de ma pratique je me suis engagée à respecter les principes fondamentaux du code de déontologie des psychologues :

  • Le respect des droits de la personne (comprenant la confidentialité, le respect du libre arbitre de la personne, le respect des valeurs du patient)
  • L’acquisition initiale et continue des compétences nécessaires à l’exercice de sa pratique.
  • L’engagement de sa responsabilité
  • La probité
  • La qualité scientifique des méthodes et techniques qu’il utilise
  • Le respect du but assigné à ses interventions (but élaboré avec le patient à partir de la demande initiale de celui-ci)
  • L’indépendance professionnelle